Imprimer

Gagner de l'argent avec un système de vente pyramidal, est-ce possible ?

Ici, pas de tabou, je parle de tous les sujets qui concernent l'argent et donc, je ne pouvais pas ne pas faire un article sur les systèmes pyramidaux ; interdits, à juste titre, en France !

Je fais volontiers un amalgame entre MLM et systèmes pyramidaux car le principe de ces 2 systèmes reste le même (la seule différence est que dans un MLM, vous pouvez vendre un produit) ; pour gagner de l'argent, il vous faut recruter d'autres vendeurs !

 

En quoi ça consiste ?

Comme indiqué plus haut, il s'agit d'un système dont le fonctionnement économique repose sur le recrutement de nouveaux vendeurs. Je suis certain que vous n'avez aucun exemple en tête de société connue, ayant pignon sur rue, qui fonctionne comme cela ! Ceci est normal car ce mode opératoire va à l'encontre du fonctionnement théorique d'une entreprise. En effet, la totalité des entreprises ont pour objectif de vendre un bien et/ou un service à des clients. 

Dans le cas qui nous intéresse, pour pouvoir travailler dans cette entreprise, vous devez payer une cotisation, souvent appelée "kit de démarrage". Ce fameux kit peut prendre plusieurs formes :

Quand vous payez cette cotisation, celle-ci est ENTIEREMENT reversée à votre parrain direct et à ses parrains en ligne direct. Sachez bien que celui qui touche le plus sera toujours celui à la tête du réseau (et non pas à celui ayant effectué l'action de parrainer le nouveau vendeur). 

 

Pourquoi est-ce une escroquerie / arnaque ?

Tout simplement parce que le système est basé uniquement sur le fait que de nouveaux vendeurs sont recrutés et que ceux-ci, avec leur cotisation, feront remonter des euros aux têtes du réseau (et par effet de cascade aux échelons inférieurs).

Comme indiqué précedemment, cette "entreprise" ne vend aucun produit / service (ou ce sont des produits tellement mauvais qu'ils ne peuvent avoir un quelconque intérêt à part celui de contourner la léglislation française sur les systèmes pyramidaux). Le mode d'accroissement du chiffre d'affaires est donc uniquement basé sur l'arrivée de nouveaux vendeurs-cotisants ; il n'y a aucune création de richesse par la vente de produits ou de services à des utilisateurs finaux. Sans création de valeur, comment espérer faire partie d'une entreprise qui vous mettra à disposition les outils (produits et/ou services) qui vous permettrons de vous faire une clientèle, et surtout de la fidéliser ?

Bref, le système est fait pour prendre de l'argent aux vendeurs et c'est en ça qu'il est une escroquerie.

 

Comment distinguer un MLM d'une entreprise standard de ventes ?

Déjà, le 1er indice est dans les conditions de votre adhésion. Si vous devez verser le moindre € pour devenir vendeur de cette aventure entrepreneuriale, cela doit vous mettre la puce à l'oreille.

Ensuite, quand le produit vendu est inexistant ou inconnu du grand public ou que vous n'y trouvez, objectivement, aucun intérêt, avec pour autant écrit "Best Seller aux Etats Unis", "Produit miracle", ... Fuyez ! Soyez pragmatique et demandez-vous si, vous-mêmes, vous seriez client de ce produit / service.

Et enfin, si vous avez le moindre doute, effectuez une recherche sur le net avec les mots clefs qui vont bien, vous tomberez probablement sur des articles qui vous permettront d'y voir plus clair.

 

Une liste des systèmes MLM qui sévissent en France ?

J'ai pris le parti de ne pas en afficher, afin de ne pas leur faire de la publicité inutilement mais je peux vous assurer que tous ces systèmes ont déjà de nombreux témoignages édifiants sur le net et que ceux-ci devraient vous décourager de rentrer dans ce type de "combine".

Je vous conseille plutôt de suivre ces méthodes pour améliorer vos revenus. Elles sont légales et offrent de vrais perspectives de gains financiers rapidement !

Affichages : 731
0
0
0
s2smodern
powered by social2s