Financez l'économie et dénichez la pépite qui fera exploser votre patrimoine

Voici un sujet qui me tient à coeur : Le CrowFunding, traduit littéralement de l'anglais en "Financement de masse". Ce mode financement permet à des jeunes sociétés (jeunes pousses / startup) de ne pas passer (ou de limiter) par des banques pour financer leur création / expansion et correspond à un véritable acte citoyen. Par ce type d'investissement risqué mais qui peut-être rémunérateur, vous encouragez le développement d'entreprises ou de produits de la part de jeunes créateurs.

 

Le crowfunding : un succès qui ne doit rien au hasard

En 2016, les fonds collectés en France ont explosé par rapport à 2015 : + 40% à près de 234 millions d'euro pour un financement de plus de 21.000 sociétés (source : Baromètre du crowfunding). Depuis la création et la professionnalisation de ce secteur, les chiffres de collecte n'ont cessé de battre des records !

Ce mode de financement alternatif a pris son essor pour 2 raisons :

  • La crise économique a rendu les banques (principaux canaux de prêts et d'investissement) très frileuse obligeant les jeunes pousses à trouver de nouvelles sources de financement,
  • Le développement du web 2.0 a rendu possible pour des jeunes entreprises de rentrer en contact avec des milliers de particuliers sans passer par les sacro-saintes banques mais par des acteurs tiers, plus à l'écoute !

De nouvelles plateformes, quasi exclusivement sur le net, sont donc nées et offrent un service de présélection de sociétés / produits à financer. Ces plateformes sont plutôt spécialisées dans un seul des modes de financement participatif ; en effet, derrière le terme "CrowFunding" se cache 3 principaux modes de participations différents et complémentaires.

 

Grâce à l'essor de ces plateformes, il vous est maintenant possible de devenir Business Angel en profitant de tickets d'entrée relativement faibles (en général quelques centaines d'euros). Cette opportunité vous permet de dénicher une future pépite française et potentiellement d'investir, dès sa création, à une success story à la française. D'ailleurs, en parcourant le web, vous trouverez quelques-uns des beaux  succès (pour les sociétés et leurs investisseurs de la première heure) dont voici 2 exemples :

  • Antabio - Startup de type "biotech" financée au travers de la plateforme wiseed : Sortie au bout de 18 mois avec 74% de plus value.
  • L'album de Grégoire, produit par MyMajorCompany a rapporté un peu de 400% de plus value.

 

Pour autant, quelque soit l'investissement effectué, 2 risques/contraintes majeurs sont présents et à prendre en considération :

  • Votre argent est bloqué pendant toute la durée du projet. Cela peut aller de quelques mois si vous effectuez un prêt à plusieurs années si vous investissez dans une société,
  • L'investissement comporte un risque sensible de perte du capital. Le taux de faillite des jeunes pousses existe et doit être pris en compte dans votre stratégie d'allocation (i.e., la part investit dans le crowfunding ne doit pas représenter plus de 5% de votre patrimoine total). Par ailleurs, n'investissez que dans des entreprises auxquelles vous croyez et comprenez le business.

 

Les différentes familles de financement participatif et les acteurs majeurs associés

Mode de financement Définitions Acteurs principaux
CrowLending

En échange de votre participation au développement d'un projet au sein d'une société ou pour un particulier, vous touchez une rémunération convenue au départ. Cette rémunération est bien supérieure à ce qu'un quelconque livret bancaire peut vous proposer mais les gains qui en sont retirés sont imposables.

  • Younited (prêt aux particuliers avec 3 niveaux de risque, et donc 3 niveaux de rémunération)
  • Wiseed (prêt aux entreprises, notamment celles du secteur immobilier avec des taux allant de 8 à 12% sur des périodes inférieures à 2 ans)
CrowFunding

En échange de votre participation au développement d'une entreprise (en général, jeune pousse qui souhaite recruter des salariés supplémentaires ou développer un prototype), vous devenez actionnaire de cette société.

Vous pouvez donc être partie prenante d'une jeune pousse sur un secteur qui vous affectionne (pharmaceutique, développement durable, aide à la population, innovation, ...). 

Il est par ailleurs possible de prendre contact avec les gestionnaires afin de leur apporter votre réseau (si vous en avez un) ou tout simplement les questionner sur leur stratégie.

Les perspectives de gains sont très importantes mais les risques d'échec aussi.

Cet investissement est parfois déductible de l'impôt sur le revenu

Reward-basing CrowFunding

En échange de votre participation au projet d'un particulier ou d'une entreprise, vous recevez le produit  dans lequel vous investissez en cadeau et parfois des royalties.

Ce type de financement peut vous permettre d'acheter un produit novateur à prix inférieur que celui qui sera défini dans le commerce.

Certains produits ne voient pas le jour à cause de défauts de conception et dans ce cas vous perdez votre investissement.

  • Kickstarter (géant américain sur lequel vous trouverez des centaines de projets de tous horizons en recherche de fonds)
  • MyMajorCompany (pionner français, à l'origine exclusivement dans le développement d'artistes vocaux, diversifié dans plusieurs secteurs... Royalties parfois à la clef)

 

Restez vigilant sur les intermédiaires 

Dans la liste d'acteurs ci-dessus, nous avons privilégié les plus reconnus dans leur secteur ou encore les leaders. En effectuant des recherches, vous tomberez sur d'autres acteurs. Si vous décidez de franchir le pas avec cet intermédiaire, il faut impérativement vous assurer que l'intermédiaire :

  • Est immatriculé au registre du commerce,
  • Est un prestataire de services d'investissement autorisé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution,
  • A bien un processus de préselection clairement établi,
  • Publie les statistiques de succès et d'échecs sur ses opérations de façon transparente.

 

Vous savez tout ... A vos investissements !

0
0
0
s2smodern