Valoriser vos connaissances

Une entreprise a besoin de cerner les besoins de sa cible afin de créer le produit / service le plus adapté. Un des passages obligés dans le développement de ce produit / service est l’étude de marché auprès de consommateurs savamment sélectionnés. Tout l’enjeu est d’interviewé une cible latente ou pas de futurs consommateurs ou de personnes intéressées par ces produits.

Et si certaines sociétés gèrent cette partie en interne, la plupart externalise cette préselection auprès de sociétés spécialisés dans ce crédo. 

 

A qui s’adressent ces études ?

Ces sociétés adressent divers thématiques qui peuvent concerner tout et n’importe quoi (et je pèse mes mots quand je dis ça)... En voici quelques exemples non exhaustifs :

  • Les propriétaires d'une voiture de type Break de marque européenne et dont l'année de mise en circulation est postérieure à 2010
  • Les experts comptables travaillant dans des entreprises de BTP
  • Les amateurs de chaînes télévisées sportives
  • Les possesseurs d'un balcon en appartement 
  • ....

Une fois que vous êtes inscrit dans les bases de données des sondeurs, vous recevez un mail à chaque étude de marché avec un rapide questionnaire sur vous et votre foyer et des propositions de créneaux. Si votre profil leur convient et que vous êtes disponible sur des créneaux, vous serez recontacté pour un ou plusieurs rendez vous qui pourront prendre la forme d, au choix :

  • Une interview via Skype
  • Une réunion de groupe
  • Une interview à votre domicile ou dans des locaux dédiés

 

Comment identifier les sites professionnels des ... autres ?

Si le site sur lequel vous êtes inscrit :

  • Ne propose que des questionnaires (très longs en général) à remplir qui ne débouchent pas sur un entretien physique,
  • Vous "rémunère" en points qui sont convertibles en € ou en micro-gain,
  • Contient de nombreuses pubs.

Evitez le. Le temps passé à remplir ces questionnaires sera perdu et sera source de nombreux spams. Par ailleurs, avant de faire de vrais "gains", vous devrez passer de nombreuses heures (jours, mois) à remplir ces questionnaires. 

Les sites professionnels, après une 1ère inscription, vous envoient régulièrement des mails en vous précisant les domaines de compétences à connaître et, dans le cas où vous êtes retenu, vous rémunèrent la plupart du temps entre 50 et 150 € pour l'interview, par virement ou chèque cadeau. Si vous êtes sélectionné pour un atelier d'échange ou une interview, ne ratez pas le créneau ; en effet, ces organismes aiment, pour gagner du temps et limiter les mauvaises surprises, rappeler les éléments fiables qu'ils ont déjà interviewés.

 

Nos recommandations pour être certain de compléter vos revenus

Organisme Particularités
Stephenson Etudes Le meilleur des sites... Très pro et vous recevez régulièrement des propositions en tout genre.
HNB études

Rémunérations un peu inférieures aux autres organismes. 

Beaucoup de propositions

Bio Fortis

Etudes spécialisées dans les traitements médicaux réservées aux parisiens et nantais

Dernier point, ces organismes s'adressant principalement à des personnes actives, ils proposent souvent des créneaux en dehors des horaires standards de travail (fin de journée ou pauses déjeuners). Vous n'aurez donc pas à vous absenter de votre travail pour y participer.

 

Cette activité peut réellement vous apporter un complément de revenu.

0
0
0
s2smodern